Actualités

CONCERT DE NOËL : Dimanche 15 décembre 2024 – 15 h 00

Pour notre traditionnel (et attendu !) Concert  de Noël ce ne sont pas des inconnus que nous accueillerons le dimanche 15 décembre à 15 h 00.

 

En effet, le trio Per Vari Kervarec nous a déjà enchanté par ses interprétations et créations de musique bretonne en 2021, lors d’un concert qui avait connu un immense succès.

Pour cette fin d’année 2024, la formation revient avec un programme spécifiquement consacré aux musiques traditionnelles bretonnes autour de Noël.

 

 

                                      Pellgent (la Messe de Minuit, en breton)

La Bretagne, comme les autres pays celtiques, est un monde où la richesse et le secret de son histoire, ses contes et légendes, se transmettent de générations en générations.

La Bretagne mystérieuse se révèle pleinement pendant la nuit de Noël.

Cette nuit où les trésors se révèlent à nos yeux, où les animaux se mettent à parler, où l’on croise indifféremment l’Enfant-Dieu, l’Ankoù et korrigans, sur mers ou dans les landes, dans le pays de l’Armor ou celui de l’Argoat, cette nuit où tout devient possible et où le plus étrange se mêle au plus merveilleux.

pêr Vari Kervarec

 

 

 

Le trio, qui s’anime au grès des œuvres autour de l’orgue, la bombarde, le biniou, la flûte, la cornemuse et le chant nous interprètera le programme suivant:

1-         Kimiadan Ene (Le départ de l’âme)

Approchez, gens curieux, pour entendre, au moment de la séparation, la pauvre âme lorsqu’elle quitte la maison : « Au revoir, mon pauvre corps, au revoir je vous dis. Le jour du Jugement Dernier,  je me trouverai avec vous.  Je vous prendrai la main, je vous ramènerai ! Je vais au ciel demander pardon à Jésus mon Sauveur, vrai Rédempteur du monde.  Alléluia ! Pauvre âme, vous serez pardonnée.

2-         Misterioù Joeius (Les Mystères Joyeux)

Les mystères joyeux constituent la première des quatre séries de cinq mystères médités dans la prière catholique du Rosaire. Ils concernent l’annonce, la venue et la présence au Temple de Jérusalem de Jésus. En Basse Bretagne, dans les jours proches de Noël, les Noëls étaient chantés souvent par des mendiants se tenant devant les portes des fermes. Les paysans faisaient alors entrer les chanteurs, leur donnaient des crêpes, des pommes jaunes ou de l’argent. Pendant toute cette période (de la Gouel an Anaon jusqu’à la chandeleur), les enfants de chœur, des groupes de jeunes gens, des pauvres et des mendiants se succédaient à la porte des maisons pour demander leurs étrennes..

3-         Distroeuza Vro-zaoz (Le retour d’Angleterre)

Dans la paroisse de Saint-Servais, un jeune capitaine lève une armée pour servir le roi. Le jeune Silvestrig s’engage. Son père essaie de le récupérer, mais n’arrive pas à convaincre le capitaine de le laisser partir, même contre de l’argent. Il demande aux oiseaux et aux pierres du chemin des nouvelles de son fils. Il envoie un petit oiseau prendre de ses nouvelles. L’oiseau rejoint le fils, qui lui confie une lettre où il annonce son retour dans deux ans. Alors que le père étai tmalheureux sur le seuil de sa porte, Silvestrig est là et lui dit : « Cessez de pleurer, mon père,Voyez votre fils Silvestrig qui est de retour!».

4-          Jezuz Krouedur

Alors que tous se reposaient, dans le froid de l’hiver, en pleine nuit, Tu as voulu naître sans bruit. Le cœur des gens, en ce temps-là était dur. Et cette nuit-là, hélas ! Ta mère, la Vierge, a pleuré ! Elle a beau venir dans le village mais personne ne veut l’accueillir, pour mettre au monde le Messie. Elle ne trouve qu’une misérable écurie.

5-             Kanomp Noel (Chantons Noël)

Pourquoi les gens vont-ils en bandes dans les églises au milieu de la nuit ? Je ne puis plus attendre le jour pour aller prier Dieu avec les bergers et lui demander que faire de notre âme. Dieu est descendu des cieux pour nous sauver, il cherche à m’étreindre de ses petites mains et demande mon cœur.

6-             Pe Trouz War An Douar (Quel bruit sur la Terre)

La messe de minuit en Bretagne se prénomme Pellgent. Elle est annoncée par les sonneries de cloches qui ont l’intérêt d’être porteuses de légendes. En effet, tous les carillons de ces villes englouties tintant au fond de la mer, des étangs et des lacs ne sont que la réfraction des cloches mises en branle par la-main des bedeaux et des sacristains.

7-                Cantilène à Notre Dame

Il existe plusieurs variantes de ce mystérieux cantique qui vient du pays de Dol de Bretagne, que l’on appelle le « clos-Poulet ». Marie qui tendrement regarde son cher fils et cependant pleure. Et l’enfant lui demande « qu’avez-vous à pleurer ? » Marie lui répond : « je pleure pour ces femmes qui sont en peine d’enfants. »

8-             Marveo ma mestrez  (Maîtresse est morte)

L’idée de la Mort domine les légendes du Noël breton.

Dans certaines paroisses, on assure que les feux du Purgatoire s’éteignent durant la messe de minuit et que les âmes éprouvent un moment de soulagement …

9-             Ar Baz Valan (Le bâton de genêt)

Et qu’as-tudonc, mon ami, que ton cœur n’est pas joyeux ?

J’avais une petite colombe dans mon colombier avec mon pigeon, et voilà que l’épervier est accouru, comme un coup de vent, et il a effrayé ma petite colombe, et l’on ne sait ce qu’elle est devenue. N’avez-vous pas vu ma petite colombe blanche ? Je n’aurai de bonheur au monde que je n’aie retrouvé ma petite colombe.

10-            Nous Voici dans la Ville

Grandes et petites cloches, toutes chantaient : « Lève-toi et suis-nous à travers la neige à la rencontre des temps à venir « Finies les années cruelles, le ciel va s’ouvrir. Le Noël de la Bretagne est arrivé. Comme les bergers de Galilée, « Ta Bretagne en marche. Ils ont vu une étoile et ils sont allés. « Ils sont allés, suivant la lumière porteuse d’une Joyeuse nouvelle : L’esprit de leur race renaissait. « Nedeleg Breizh ‘zofenoz, deus hag e weli o repoz, Breizh nevezwardaoulin Breizh koz ! » « Ce soir, le Noël de la Bretagne. Viens et tu verras se reposer la Bretagne » Cloches, si cela est vrai, mille bénédictions.

 

Nous vous attendons nombreux pour ce concert qui promet d’être un grand moment de musique et d’émotions. Faites circuler l’information autour de vous !

Comme toujours notre concert est à entrée libre. Vous pouvez nous aider à pérenniser notre programmation au fil des années en faisant un don, déductible à 66% de votre impôt sur le revenu (cliquez sur ce lien:  https://www.orgue-saint-martin.org/nous-aider/ )

A très vite de nous rencontrer !


Retour aux actualités