Actualités

ESTIVALES DE L’ORGUE Dimanche 25 août 2024, 16 h 00: Sarah KIM, organiste

Nous aurons la joie  et l’honneur d’accueillir en l’église Saint Martin de Rennes Sarah KIM, jeune organiste et concertiste internationale de grand talent. La musique sera illustrée par  des éclairages dynamiques de Marc de BLANCHARD, artiste graphiste plasticien musicien rennais.

Australienne d’origine coréenne, Sarah KIM est née en Allemagne où elle découvre la musique dès l’âge de 5 ans à travers l’étude du piano et du violon. Quelques années plus tard elle décide de se tourner vers l’orgue dont elle commence l’apprentissage. Elle entreprend une Licence de Musique au Conservatoire de Sydney et obtint son diplôme avec la meilleure mention, ainsi que la Médaille de l’Université de Sydney. Elle a remporté des prix aux concours d’orgue de Sydney, Newcastle et Paris.

Sarah KIM s’est produite en soliste dans les principales salles de concert australiennes, en particulier sur le grand orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, ainsi que sur le grand orgue de l’Opéra de Sydney pour le vingt-cinquième anniversaire de ce dernier. Elle a également joué avec orchestres et chœurs, tels que l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney, l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Elle a également signé des enregistrements dans le cadre de la série ‘Jeune Australie’ pour la station de radio ABC Classique-FM, pour 2MBS-FM et plus récemment elle a enregistré un CD à la St Mathiaskirche à Berlin.
Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSM de Paris en Cycle de Perfectionnement et en Master dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis en Master Spécialisé en Musique Ancienne à la Schola Cantorum à Bâle avec Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher. Sarah s’est produite avec des ensembles comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble ‘Le Balcon’, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l’Orchestre de Bordeaux dans de nombreux festivals en Europe (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Cathédrale de Notre-Dame à Paris, St Eustache, Cathédrale de Chartres, l’Abbaye de Westminster, Salle de Concert à Stavenger, et autres…). Elle a donné des masterclasses au festival d’Oundle en Angleterre, ainsi qu’au Conservatoire de Sydney. Actuellement elle est organiste à l’Oratoire du Louvre à Paris.
 

Le programme de ce concert met en valeur des chefs-d’œuvre de la musique d’orgue adaptés pour le magnifique orgue Cavaillé-Coll de Rennes. Cet instrument, réputé pour sa richesse sonore et sa qualité exceptionnelle, offre une palette de timbres idéale pour exprimer toute la profondeur et la complexité des œuvres sélectionnées.

Le concert débutera avec la Sinfonia No. 29 de J.S. Bach, « Nous te rendons grâce Dieu, nous te rendons grâce », BWV 29. Cette pièce, transcrite pour orgue par Marcel Dupré, est une ouverture majestueuse qui illustre le génie contrapuntique de Bach.

 

Ensuite, la Fantaisie No. 1 en Mi bémol majeur de Camille Saint-Saëns apportera une touche de romantisme. Saint-Saëns utilise l’orgue pour créer des textures riches et des harmonies luxuriantes, démontrant les sonorités orchestrales de l’instrument.

 

Le Choral No. 3 de César Franck, un sommet du répertoire pour orgue, exploite les possibilités expressives de l’instrument avec ses mélodies intenses et ses harmonies complexes, offrant une méditation musicale.

 

Nous poursuivrons avec quatre extraits des treize improvisations sur les Versets de Vêpres de Pierre Cochereau, reconstituées par Jeanne Joulain. Cochereau démontre son talent pour créer des œuvres spontanées d’une grande complexité et beauté.

 

Enfin, la Symphonie No. 5 de Charles-Marie Widor, avec ses mouvements Adagio et Final, clôturera cette soirée. Le Final, en particulier, est célèbre pour son énergie et ses passages virtuoses, mettant en valeur les capacités techniques et expressives de l’orgue Cavaillé-Coll de Rennes.

 


Retour aux actualités