QUELQUES DÉFINITIONS

eglise Saint-Martin de Rennes

LE BUFFET

C'est toute la boiserie qui cache la mécanique et orne les tuyaux. Celui de notre orgue est resté à la chapelle royale de Versailles et est classé monument historique. Jusqu'à aujourd'hui, de simples panneaux de bois faisaient office de buffet. Nous avons décidé collectivement de le décorer et de faire appel à J-C. Mareschal, artiste-peintre.


eglise Saint-Martin de Rennes

LA CONSOLE

C'est le meuble qui accueille les claviers, le pédalier et l'ensemble des mécaniques permettant à l'organiste d'actionner les registres, tirasses et boîte expressive d'un orgue. La nôtre, de grande valeur historique, est signée Cavaillé-Coll. C'est en grande partie "grâce" à elle que nous devons d'avoir cet instrument en Ille-et-Vilaine.


LES SOMMIERS

eglise Saint-Martin de Rennes
Ce sont des pièces en bois rectangulaires qui ont pour fonction de recevoir l'air et de le redistribuer dans les tuyaux à partir de mécanismes tels que soupapes, registres, chapes... qu'ils enferment. Les nôtres sont particulièrement précieux puisqu'ils datent du XVIIIe siècle et ont été construits en bois de chêne par les Clicquot facteurs d'orgue du roi.


eglise Saint-Martin de Rennes

LA TUYAUTERIE

C'est l'ensemble des tuyaux qui donnent à l'instrument sa sonorité. Ces tuyaux se classent en différents jeux que l'organiste appelle à partir de la console en actionnant des registres. Le nôtre comporte 1 530 tuyaux répartis en 25 jeux. À chaque note correspond un tuyau d'un jeu donné. Certains des tuyaux de notre orgue sont historiques pour avoir été construits par les Clicquot au XVIIIe siècle ou Cavaillé-Coll au XlXe siècle.


LA FACTURE D'ORGUE

Cette expression recouvre l'ensemble des métiers auxquels la fabrication d'un orgue fait appel. L’artisan qui construit et restaure un orgue est dénommé facteur d'orgue. Vergettes, tirasses, registres, laye, soupapes ou bien encore gosiers, boursettes, abrégés, crapaudines sont quelques-uns des mots courants du vocabulaire de la facture d'orgue classique. L'orgue de Saint-Martin de Rennes capitalise trois siècles de facture d'orgue, du XVIIIe au XXe siècle et de grandes signatures : Clicquot, Cavaillé-Coll Gonzalez, Sévère...